Thérapie par les plantes

Les plantes constituent depuis la nuit des temps notre première ressource en substance thérapeutique. Elles sont sources de minéraux, anti-oxydant et d’une multitude de composés actifs.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la plupart des médicaments modernes proviennent des plantes.
Cependant il existe une différence fondamentale entre un médicament provenant de l’industrie pharmaceutique et d’une préparation faite à base de plante.

L’industrie, découvrant une substance active dans une plante doit la modifier chimiquement pour pouvoir la breveter et ainsi garder le monopole des ventes. Il en résulte qu’un médicament moderne ne contient généralement qu’une substance active, voire deux trois tout au plus.

Une plante par contre, prise dans son intégralité contient des dizaines voire des centaines de substances actives différentes.

La thérapie par les plantes comprend plusieurs formes :

  • Les huiles essentielles ou aromathérapie
  • La gemmothérapie
  • La phytothérapie

Les huiles essentielles sont fabriquées par extraction à la vapeur d’eau, des essences contenues dans certains végétaux. Une huile essentielle est un produit extrêmement concentré. Elles ont donc une action rapide et puissante. Elles peuvent être antibiotiques, antivirales, antifongiques, apaisantes, anti inflammatoires, …

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance, tels que jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine (3 substance naturelles) pour obtenir un extrait. Ces parties en croissances sont bourrées de
substances actives comme, des facteurs de croissances, des hormones, des enzymes, … On utilise généralement la gemmothérapie pour aider notre corps à se réguler (trouble nerveux, trouble du sommeil, inflammation chronique, problème de tension, fatigue, …).

La phytothérapie est l’utilisation de la plante entière, soit sous forme déshydratée, soit sous forme de macérat alcoolique, appelé teinture mère. Cette méthode est la plus douce car moins concentrée en produits actifs. Attention, elle n’est pas pour autant moins efficace. Etant donné que la plante est prise dans son intégralité, ses applications sont encore plus vastes.

Les préparations à base de plantes n’ont rien à envier aux médicaments classiques, que du contraire